Chapitre 08 : Les magasins aux USA

Tout est plus ou moins taxé, comme en France, mais il faut retenir qu’il n’y a aucune taxe sur tout ce qui « se porte et se mange ».

La nourriture n’est pas taxée. Les vêtements et chaussures ne le sont pas plus.

Vous trouverez des banques « drive through », ce qu’en France on appelle « drive in ». Cela veut dire qu’elles ont, comme les fast food, un guichet sur l’extérieur pour les gens qui sont pressés, et qui peuvent donc rester dans leurs voitures.


Très pratique.

1 Les supermarchés

Les grandes enseignes sont généralement ouvertes 24/24h et 7/7j !


Très très pratique.

L’ordonnancement

Les supermarchés Américains ne diffèrent que très peu de ceux que nous trouvons en France. Les allées sont larges et les rayons surchargés de produits. Tout est bien classé, ordonné et disposé afin d’offrir un accès facile aux marchandises.

Un présentoir à bonbons agrémente le rayon des fruits et légumes et un présentoir à jouets celui des rasoir et autre produits masculins. Vos enfants peuvent donc vous suivre sans piailler dans les rayons les plus mortellement ennuyeux, c’est génial !

Par contre, la facture risque de ne pas être exactement celle prévue. Pas cons ces amerloques.

Vous trouverez aussi, généralement, une section du genre « frais/composés ».

Frais et composés

C’est une section qui adjoint les produits frais avec des compositions faites du matin, dans les locaux même de l’établissement.

Les produit frais sont du genre laitages et dérivés, avec les fruits, les légumes, les fruits de mers ... classiques, donc.

Les compositions peuvent être d’à peu près tout ce qui peut se marier ensemble mais sont généralement faites de fruits (dénoyautés bien sûr). Elles se présentent en barquettes de toutes tailles.

Elles entrent dans une part non négligeable de la consommation des américains. Elles sont utilisées pour les soirées entre amis, la boum des enfants ou tout simplement pour être consommé de suite. C’est très agréable surtout quand il fait chaud et que les fruits, découpés et mélangés, proviennent de fruits originairement à pépins ou à noyaux.

Vous remarquerez d’ailleurs que les raisins vendus aux USA n’ont pour ainsi dire pas de pépins du tout.

Les laitages

Il existe des douzaines de sortes de lait. « Fat free », « oat milk », …

Ils aiment beaucoup le lait.

Les sauces

Les américains raffolent des sauces !

Nous avons l’habitude du ketchup et de la mayo qu’on nous sert à Mac DO …

Et bien non seulement ils ont encore moins d’estime que nous pour cette chaîne de « restaurants », mais en plus ils ont, dans leurs magasins, un choix de sauces très large. Le concept « sauce » est décliné avec une variété proprement hallucinante. Il y a souvent un rayon entier dédier à ce type de produit. La mayonnaise, pour sa part, se voie proposée sous tout un tas de formes différentes : allégée, nature ou re-colorée pour les enfants.

Notons avec fierté que, pour un Américain, une moutarde ne peut être que de Dijon. C’est comme un whisky qui, si elle n’est pas Ecossais, ou une vodka qui, si elle n’est ni Russe ni Polonaise, ne fait pas sérieux.

Il faut dire que la France bénéficie d’une aura culinaire particulièrement positive là bas.

C’est une chose qui n’a pas du être aisée tant la concurrence avait du être forte … Vous vous imaginez, vous, vous retrouver à vivre entouré d’Italiens, d’Espagnols, de Chinois, d’Allemand, d’Irlandais, et de toute sorte de gens, tous aussi attachés que vous à leur cuisine d’origine ?

On est vraiment les meilleurs ! Eh eh eh !

2 Les galeries marchandes

En intérieur

Elles sont appelées « Malls ». (Prononcer : môôllz)

Les galeries marchandes en intérieur se ressemblent toutes, qu’elles soient Françaises ou Américaines. De ce côté là, pas de grosse surprise.

Elles s’articulent autour de longs couloirs couverts et proposent exactement les mêmes choses que n’importe quelle autre galerie marchande qui se respecte.

Vous remarquerez toutefois une très nette supériorité numérique des magasins de chaussures, généralement de sport.

En extérieur

Elles sont appelées « Factory outlet ». (Prononcer :Fac tchôri Août’laite)

Il existe des galeries marchandes en extérieur. Ce sont des groupes de petites bâtisses formant de vrais petits villages ! Ceux-ci sont généralement implantés aux croisements des routes, et occupent un ou plusieurs des quatre quartiers ainsi découpés.

Cette disposition a pour but une certaine esthétique, et l’ensemble est généralement très agréable. Au sein de ces « villages » des fontaines agrémentent astucieusement les espaces laissés libres et les petits carrefours, généralement équipés de bancs, peuvent facilement être, tour à tour, lieux de rendez-vous ou espaces de lecture.

Les parkings sont généralement disposés en périphérie de ces « villages ». Les rues sont larges lorsqu’elles sont empruntables en voiture, et confortables lorsqu’elles sont piétonnes.

Vous apercevez un clocher ?

C’est sûrement le toit du « food court ». 

L’espace de nouriture

Elles sont appelées « food court ». (Prononcer : foude côrte)

Que ce soit en intérieur ou pas, vous trouverez toujours un « food court » dans une galerie marchande.

Disposé dans un espace carré ou rond, le « food court » est un espace commun de restauration.

Le centre de cet espace est occupé par les tables et les chaises, les présentoirs à sauces et les fontaines de soda (Free refill). Les bords de ces « amphithéâtres » sont occupés par les restaurateurs (fast-food, plats à emporter).

Cet espace est mis à la disposition des usagers par l’administration du « Mall » au même titre que les toilettes, toujours gratuites et généralement d’une propreté exemplaire (Eviter toutefois d’y manger, elles ne sont pas prévues pour ça).

En pénétrant dans l’endroit, vous aurez le choix du menu, laissant aux autres la liberté du leur. Vous pourrez vous regrouper ensuite sur une table laissée vide, chacun rapportant sur un plateau le repas qu’il aura choisi.

Le choix varie en fonction de la place mais il est généralement assez abondant.

Les Chinois vous proposent du poulet tériaky sur des cures dents, comme ça, pour goûter, tandis que les Mexicains vous tendent un peu de la spécialité du jour.

Japonais, Français, Chinois, Mexicains, Mac Donald et autres pizzas Fast se côtoient dans la joie et la bonne humeur, mais surtout le respect mutuel.

3 Rougier & Plé … mais en mieux

« C’est Rougier & Plé, mais en mieux !» s’est exclamée ma maman !

Et pour que « elle », elle le dise …

Ca s’appelle « AC Moore (Art & Craft) ». C’est rempli de tout un tas de trucs et de machins, mignons tout plein, pour les « travaux manuels » ou « Arts Plastiques » pour les susceptibles.

Dedans vous trouverez des bougies pour l’anniversaire de votre enfant (en forme de ballon de foot ou de crosses de hockey …). Vous trouverez des moules à gâteaux pour un mariage, un anniversaire ou tout autre événement. Il y a de quoi faire du savon, de la peinture, de la gravure, des maisons de poupées. Vous trouverez toutes les lettres de l’alphabet, en bois et de toutes les tailles. Vous trouverez des tampons de toutes les formes et sur tous les thèmes possibles.

Ils vendent les babioles les plus inventives, qu’elles soient à monter, à peindre, à sculpter, à façonner, à mouler, à graver, à fondre, à coller, à découper, à vernir ou même tout simplement à poser sur un socle.

Ma maman vient pour mon mariage. Mais ensuite, après avoir été voir les baleines avec la famille, c’est là qu’elle passera le reste de son séjour, équipée d’une valise.

4 La pharmacie

Les médicaments

Ils sont vendus dans l’équivalent de nos « pharmacies ». Mais il est surprenant de voir que celles-ci ont vu l’espace réservé généralement aux babioles genre « bonbons et fantaisies » s’étendre à un point que l’enseigne est aujourd’hui plus connue pour ses cartes postales et ses bonbons que pour ses aspirines et ses pommades.

« Walgreens », « CVS », et autres « Brooks » se partagent avec plus ou moins de bonheur le marché de la pharmacie et de la para-pharmacie.


Ces pharmacies se présentent généralement toutes sous la forme d’un supermarché classique. La seule différence avec les autres magasins se situe généralement dans le fond de l’établissement : le comptoir derrière lequel s’affairent des gens en blouses blanches.


Notez que si les trois-quarts de ces magasins sont réservés aux produits para-pharmaceutiques, ils proposent aussi du développement de photo, possèdent de gargantuesques rayons dédiés aux bonbons ainsi que des rayons entiers recouverts de cartes en tous genres.

Le marché des cartes est réellement pris au sérieux, là bas !

Les cartes postales

Il y en a des centaines, de tous les types, formes, couleurs et sujets ! Il y en a pour tous les âges, usages et pour tous les goûts !


C’est très surprenant de voir jusqu’à quel point ils ont à poussé l’exercice !


Les Américains sont très « cartes », et en toute occasion.

Vous pouvez envoyer une « Get well » carte pour un ami en convalescence avec la même facilité qu’une carte d’anniversaire.

Ces chaînes de magasins seraient à visiter rien que pour leurs présentoirs à cartes !











Free Counter