Chapitre 07 : Les automobiles aux USA

1 Le concept voiture/lieu de vie

Les voitures américaines sont pensées pour être le deuxième salon de leur maison. C'est-à-dire qu’elles sont conçues et fabriquées pour fournir une vraie demande, profondément ancrée.

Les automobiles américaines sont avant tout confortables, et ensuite seulement, puissantes, et enfin, économiques.

Alors qu’en Europe je dirai qu’elles sont plutôt d’abord économiques, ensuite puissantes, et enfin, équipées d’options qui les rendent supportables.


Considérez plutôt les attitudes suivantes :

Un Français qui prend la route

considère d’abord le temps de trajet. Pour être acceptable, le voyage devra d’abord être le plus court possible.

- « Le trajet est-il réfléchi à fond, établi avec soin ? »

- « Le plein est-il fait ? » (de la veille au soir)

- « Les enfants, avez-vous fait pipi ? »

Notez qu’à ce moment du récit il est 3 heures du matin.

- « Parce qu’on ne s’arrêtera pas avant Nantes »

400 bornes d’une traite ! Les gosses, il faut les préparer.

On ne va tout de même pas s’arrêter sous prétexte d’un pipi pas fait :

ça casse la moyenne

Ahhhh, que de souvenirs, ces départs en vacances avec mes parents …


Un Américain qui prend la route

considère d’abord son confort pendant le trajet.

Pour être acceptable, le voyage devra d’abord être le plus agréable possible.

- « Les porte gobelets sont-ils tous bien en place ? »

- « La glacière est-elle bien fournie ? » (En sodas bien sûr)

- « A-t-on pensé à prendre la musique qu’on aime. »

- « Bon, on peut partir »

Puis on s’arrêtera 500 m plus loin pour faire le plein, et au bout de 300 m ensuite pour acheter des chips. S’arrêter n’est pas un problème tant que c’est pour plus de confort.

On va quand même pas s’arrêter de vivre pendant le trajet sous prétexte qu’on est dans une automobile, au contraire :

Elle est faite pour ça.


Il existe, aux Etats-Unis une foule de gadgets destinés à rendre la voiture « vivable » selon la norme américaine. Que ce soit les porte gobelets, intégrés ou amovibles, que ce soit l’emplacement destiné à la petite monnaie, ou même la taille des voitures (Elles sont généralement assez massives), tout est pensé pour accueillir l’utilisateur au mieux avant même de penser aux autres critères.


Évidemment, la France n’est pas en reste côté gadgets, mais l’objectif initial est clairement différent. Cela se voit d’abord à la taille des véhicules, ainsi qu’à la consommation de carburant (qui est très bon marché aux USA : environ 1.60$ le gallon ce qui fait environ 30ctEuro le litre).

De fait, comprenez bien que l’excès de vitesse, même s’il est, aux USA comme partout, une réalité, ne l’est pas de la même manière qu’en France.

Anecdote rigolote :

Il m’est déjà arrivé de faire Nantes/Paris avec une moyenne de 180Km/h . Cest facile, il n’y a que de l’autoroute et j’étais à 2/10 sur tout le trajet.

Ou même de faire Paris/Brest avec une bonne moyenne aussi. (2/10 - 2/30 sur une bonne partie du trajet)

Vous me direz, « En Xantia ou dans une BM, la route se vit différemment d’avec une AX ou une 2ch ! », et vous aurez raison.

Nous estimons posséder une voiture plus sure, et donc nous nous autorisons des choses qui, au fond, ne sont pas des choses bien.

Et oui !


Par ailleurs, il m’est arrivé de rouler à Cape Cod sur l’équivalent d’une départementale. Je suivais une file de voitures, bloquée par une sorte de monstre de la route, une espèce de bolide très clairement taillé pour le sport de vitesse. Vous savez, une du genre de celles qu’on ne voit que dans les films : rouge avec des formes effilées mais tout de même agressives (la voiture de mes rêves quoi). Et bien cette dernière suivait scrupuleusement la limitation de vitesse (avec un soin maniaque !).

Nous étions en pleine forêt, route droite, pleine journée, temps sec et ensoleillé : 35 Miles/h : Nous roulions à moins de 45 Km/h.


J’étais dans la 18eme dimension, au moins, de frustration et de rage.


2 L’attitude au volant

De fait, les américains ne conçoivent leur comportement au volant qu’avec courtoisie (en général … Il y a des exceptions partout).

Anecdote rigolote :

Nous nous dirigions à pied du parking vers la plage. Pas beaucoup à marcher, juste la route à traverser en fait. En bon citoyen, nous regardons à gauche puis à droite. Tiens ! Une voiture arrive. Pas de passage clouté en vue, et encore moins de feu tricolore, nous étions en rase campagne.

Nous n’étions pas aux pièces : On laisse passer, on reste sur le terre-plein en herbe. Il faisait plutôt beau, et pas trop froid …

« Mais qu’est qu’il fait le gars ? On n’est pas pressé mais quand même, le voila qui ralenti … et qui s’arrête ! C’était bien la peine de l’attendre ! »

L’automobiliste s’était arrêté à 30 m de nous, au moins, et nous regardait !

Il était tellement loin, en fait, que personne n’avait saisi la pertinence de cette attitude, pour le moins étrange.

Et bien voilà : il s’était arrêté aussi loin de nous pour nous laisser passer, et nous attendait, sagement. Quand nous sommes tous passés de l’autre côté, il a tranquillement redémarré et s’en est allé.

Je n’en suis toujours pas revenu.


3 Et les keufs …

et les meufs dans le RER … ?


La DDE locale décide de faire des travaux ?


Elle décide l’élagage des arbres sur le bord des routes ?


Les forces de l’ordre sont omniprésentes, en prévention. Il m’est arrivé de sortir d’un supermarché et de croiser un agent en faction. Le genre shérif dans un western. Présence calmante.

4 Les règles à suivre

Lorsque le bus scolaire dépose des enfants, il est formellement interdit de doubler ou de croiser le bus à l’arrêt.

Ils sont d’ailleurs équipés d’un panneau « STOP », sur le côté, qui se déploie au moment de l’arrêt. L’arrière et l’avant du bus sont tout illuminés de lumières rouges clignotantes, enfin bon on ne peut pas le louper.


Celui qui ne respecte pas ça, commet une faute très grave !


Les gamins, c’est sacré !

Vous ferez bien attention, si vous lui faites face, de garder une distance d’au moins 25m (une longueur de piscine) entre votre véhicule et le bus à l’arrêt, et de 10m (une largeur de piscine) si vous le suivez.


Se ranger sur le bas côté en ralentissant puis en s’arrêtant. Le faire quel que soit le sens dans lequel roule le véhicule. Là bas, les gens se rangent des deux côtés de la route afin de laisser toute la chaussée à ces véhicules.


A respecter avec un soin maniaque. Pas plus, pas moins.

Les zones résidentielles sont très aérées.

Pourtant : roulez au pas. Ce qui signifie qu’il faut rouler très lentement.


Vous n’êtes pas en Angleterre, Dieu merci. La Fayette et Paul Revere veillaient au grain.


Comme en France, sauf qu'ici c'est autorisé par la loi ...

Et si ça n’est pas explicitement interdit par un panneau « No turn on red », vous pouvez tourner à droite à un feux même lorsqu'il est rouge.


Ils sont au centre des carrefours, voire certaines fois carrément de l’autre côté.


Il est important de s’arrêter au cas où un piéton semble commencer à penser vouloir traverser.


Lorsque vous vous garez, vous devez faire attention à bien laisser libre un bon mètre libre à l’avant et autant à l’arrière. Pousser la voiture de devant et toucher celle de derrière n’est pas bien. Ils ne sont pas du tout habitués à ces pratiques, pourtant très courantes à Paris.


Même si ça reste très marginal, j’ai pu remarquer qu’il existe, en France, des gens qui se garent sur places réservées aux handicapés (sans être handicapé). C’est une attitude qui est totalement inconnue aux US. Tous les lieux publics, gares, hôtels, restaurants, magasins, sont équipés de rampes d’accès pour chaises roulantes et leurs parkings prévoient des places pour leur véhicule. La législation Américaine a rendu cela obligatoire partout, même dans les endroits les plus inattendus, comme ici au Boardwalk de Sandwich (Autant dire au milieu de nulle part):












Free Web Counters