Cherchez pas, y-en a pas (ou si peu).


Chapitre 04 : Les cigarettes aux USA

1 Où, quand et comment ?

En vente pas libre, et seulement aux plus de 21 ans, la cigarette est devenue dans les esprits, le produit toxique qu’elle est dans la réalité.

Bien sûr, comme pour l’alcool, la limite d’âge impose la présentation du passeport (obligatoire à chaque achat).

2 Attitudes : éducation

Vous serez surpris de voir à quel point les américains sont peu nombreux à fumer, et ceux qui fument le font en essayant de déranger le moins de monde possible. A l’exception des adolescents, mais là, c’est pareil partout, quand on est jeune, on est les plus forts, et c’est bien connu, moins c’est autorisé, plus c’est amusant. Ahhhh, les jeunes !

Notons qu'au jour d'aujourd'hui, plus aucun bar de Boston n'est fumeur ...


J’ai moi-même été agréablement surpris de voir que personne ne fume à table, nulle part !

Eux qui sont censés être des « Bouffeurs de hamburgers sans aucun égard pour l’art culinaire », ils font preuve de beaucoup de respect pour les métiers de la bouche. Pas mal de Français n’hésiteraient pas à sortir une cigarette dans un restaurant.

Bon, d’accord, Il existe aussi des gens qui fument au restaurant aux USA, comme en France. Mais ces gens sont isolés dans la zone fumeur. Et si le restaurant n’est pas assez grand pour en avoir une, et bien il est non fumeur.

Et c’est tout.

Anecdote rigolote :

Nous étions au restaurant à Montmartre avec ma femme, Heather. Nous faisions faire le tour de Paris à son petit frère (19 ans). La salle était pleine à craquée, et, bien sûr, la plupart de ceux qui avaient fini leur repas fumaient sans même se soucier de leurs voisins qui n’en étaient qu’au plat de résistance.

David (le frangin) est un costaud. Il n’aurait pas craint d’affronter, ni en mots ni même autrement, n’importe lequel des clients présents ce soir là. Et pourtant, au milieu du repas, il s’est levé et nous a présenté ses excuses. Il s’arrachait à notre présence. Il a expliqué qu’il trouvait très impoli de fumer à table et qu’il sortait car il désirait s’en griller une. C’est un gros fumeur le David.

J’ai eu beau lui expliquer que ça ne gênait personne, que tout le monde faisait ça, qu’il ne fallait pas s’en faire et toute ces sortes de choses, il nous a expliqué que ça le gênait trop pour qu’il puisse fumer l’esprit en paix. Il n’y arrivait tout simplement pas.

Il a donc traversé la salle enfumée, et a fumé sa cigarette dehors.

Je dois avouer que ça m’a fait un drôle d’effet de me voir confronté à quelqu’un qui n’arrivait pas à surmonter son éducation !

Un peu de nerf que diable, on n’est plus des gamins !

3 Les règles à suivre

Évitez de fumer dans les lieux publics fermés tels que les aéroports, les restaurants, les gares, les mairies, les musés, les cinémas, les galeries marchandes ainsi que les galeries d’art, les magasins de toutes tailles … enfin bref un peu partout.

Il est néanmoins autorisé de fumer en plein air, chez soi, et dans certains bars (sauf ceux de Boston).


Vous me direz « Mais alors ! C'est comme en France, en fait ! », et vous aurez raison.


Sauf que là bas, ils respectent la loi.

Peut-être est-ce parce qu'il y a des gens pour la faire respecter ...
Ici on appelle ces gens les « Policemen ».

Je pense qu'il en faudrait aussi en France ... M'enfin ...








Hit Counter