(enfin vous vous êtes décidé à
passer au paragraphe suivant)

Chapitre 03 : L'alcool aux USA

1 Sont-ils bien différents ?

Il faut avouer que là-bas, ils ont un rapport à l'alcool qui est assez « spécial ».

Un léger intégrisme religieux à une époque, la prohibition à une autre, ou bien même le vote des femmes, quelles que soient les raisons, le fait est que l'histoire a suivi son cours toute seule comme une grande et qu'au final : Ca laisse des marques.

C’est un produit qui est pris très au sérieux. Sa vente est très contrôlée.

2 La loi

1/ Interdiction d'y toucher avant l'age de 21 ans.

L'alcool n'est vendu que dans des magasins spécialisés, des restaurants ou des pubs. Il est inutile d'aller au supermarché du coin pour aller vous acheter une petite bud (pour ceux que l'idée tente, s'il y en a). Tout ce qui contient de l'alcool est strictement surveillé. (Un peu comme les cigarettes en France)

Cela va même jusqu'à imposer aux caissiers des magasins d'alcool de contrôler l'age des personnes qui vous accompagnent. Si, par exemple, vous débarquez dans un de ces magasins et que vous êtes le seul de vos amis à avoir 21 ans révolus, vous vous verrez refusé le droit d'acheter de l'alcool.


2/ Vous pouvez boire à peu près nulle part « en public » sous peine de vous faire embarquer, menottes au poignets.
En fait, c'est bien simple : Vous n'avez le droit de boire de l'alcool que chez vous où dans les établissements autorisés à vendre de l'alcool (Bar, pub et autre endroits festifs)

La seule exception à cette règle pourtant très stricte est la parade de Saint Patrick à Boston, où vous vous retrouverez immergé dans une foule à forte proportion d'Irlandais ... ceci expliquant cela.


3/ Il est interdit de posséder une bouteille ouverte dans une voiture, qu'elle roule, ou pas.

Comme ça c'est clair, simple à comprendre, simple à appliquer, et surtout simple à contrôler.

Il est absolument interdit de boire de l'alcool dans une voiture ! Et je ne parle pas ici uniquement du conducteur.

Je vous conseille donc, pour éviter toute confusion, ou même toute tentation, de transporter votre l'alcool dans votre coffre de voiture.


Enfin bon, c’est vrai dans le Massachussetts, les autres états ont leurs lois bien à eux.

3 Au quotidien

Mais alors, me direz-vous, « Comment qu’on fait ? », et vous aurez raison.


Et bien c’est simple. Que ce soit dans l’un ou l’autre de ces établissements, il vous sera demandé de présenter votre passeport, pour savoir si la loi les autorise à vous servir de l’alcool.


Notez qu’à ce moment là de l’action, ça ressemblera plutôt à quelque chose du genre : 

- Phonétique : « Canaille-si iouraille-di pliz ?»

- Anglais : « Can I see your ID, please ? »

- Français : « Puis-je contrôler votre identité, s’il vous plait ? »

- Allemand : « Papir, bite ! » (à prononcer sur un ton autoritaire)

Vocabulaire : « Id » est l’Identification (le passeport)


Alors sortez votre passeport et présentez-le avec un grand sourire.

Cela se passera de la même manière que vous soyez dans un hôtel, un bar, un pub ou un magasin (ou à un mariage).

Anecdote rigolote :

Même moi avec la barbe, je devais présenter mon passeport dans les restaurants. Ca fait un drôle d'effet au début, ça, je ne peux pas dire le contraire. Et puis, bon, après un moment, on s’y fait.

"Dura lex, sed lex" ! … "et paf" comme disait Gaston Lagaffe.

4 Le vin

Sachez que le vin n’est pas le produit national qu’il est en France (loin de là). Les quantités produites ne sont pas les mêmes qu’en France. Et j'ai pu me rendre compte par moi-même qu'à qualité identique il est donc beaucoup plus cher (environ 6 fois).

Attention aux vins les moins chers ! Ils le sont pour une bonne raison, et même s’il peuvent s’avérer être très buvables, voir bons au goût, attention au mal de crâne le lendemain.

Le vin s’inscrit ici au sein de la gamme des produits alcooliques au même titre qu’une foule d’autres produits tels que le rhum ou la bière.

Et même si son évocation est synonyme de culture et de savoir vivre, vous devez vous rendre compte que le vin est considéré ici ni plus ni moins qu'un pot de colle ou qu'une agrafeuse car c'est un produit comme un autre : qu'on paye, qu'on utilise et qu'on jette.

Cette façon de voir les choses, si étrange qu'elle puisse paraître à nous autres Français adorateurs de Bacchus (Dieu du Vin et Héraut du Houblon) permet toutefois quelque chose d'assez appréciable : la très surprenante diversité de produits offerte aux consommateurs.

En effet, les américains importent énormément de produits « typiques » locaux de toutes les parties du globe. Et vous pourrez découvrir l’immense choix qu’ils offrent dans un « liquor store ».

5 Le « liquor store »

Le vin n’étant pas ‘LE’ Produit National Américain, ces magasins spécialisés, ou « liquor store », remplissent leurs rayons avec des alcools du monde entier ! Un jour peut-être, en France, ferons-nous la même chose. Quand on pense que la firme Nicolas ne propose même pas le pourtant très fameux « Chouchen », même sur commande …

Vous y trouverez une section dédiée aux vins, que se partagent les bouteilles de provenances aussi diverses que surprenantes. Saviez-vous que les Belges et même les allemands produisaient autre chose que de la bière ? Et bien si vous cherchez une rareté pareille, c’est dans ce genre de magasin qu’il vous faut vous précipiter.

Les liqueurs d’à peu près tous les fruits (comme le melon) côtoient les rhums épicés de toutes origines. Le « Captain Morgan » est le plus connu de ces rhums et si vous commandez un « Captain » dans un bar, il vous sera servi ce Rhum mélangé à ce que vous voudrez (délicieux associé au coca-cola). Vous y trouverez cet alcool contenant des feuilles d’or (GoldShlager) ainsi qu’une gamme étendue de bières. Les limonades alcoolisées se voient ici déclinées sous toutes les formes et tous les parfums. « Mike’s Limonade » ou « Smirnoff Ice » sont les plus connues (vraiment très bonnes).

Ce genre d’endroit est à visiter, au moins une fois dans sa vie, rien que pour le choix et la diversité des produits.

6 Comment boivent-ils ?

Les américains boivent différemment. Ils boivent plus ponctuellement, mais quand ils savent qu’ils peuvent le faire, ils se lâchent.

Le vin est pour nous ‘LA’ boisson du repas. Là bas les repas sont arrosés d’eau, de sodas ou de lait. Ils boivent beaucoup de lait. Ils consomment de l’alcool surtout pour se divertir. La Budweiser devant le match de Foot est très prisée.

Les alcools forts sont utilisés surtout en soirée, où lors d’un repas au restaurant.

7 Les règles à suivre

- Munissez-vous toujours de votre passeport.

- Buvez de préférence sur place et modérément.

- Préférez placer le pack de bière que vous venez d'acheter dans votre coffre de voiture pour le transporter.









Free Hit Counters