Chapitre 02 : Introduction par l’auteur

1 Introduction

Le texte qui suit est une introduction à ce guide. Cette partie n’a pas le moindre intérêt. Mais comme tous les livres en ont une ...

Dans cette section, l’auteur (moi) s'étend sur le pourquoi et le comment de ce livre, sur la façon de le lire, sur le plaisir qu’il a eu à l’écrire et sur tout plein de choses dont tout le monde se fout royalement. Alors si vous avez autre chose à faire qu’à perdre votre temps à lire des trucs qui ne vous apporteront rien de vraiment utile, je vous conseille de passer au paragraphe suivant.

Ce guide m’a été inspiré par les différentes expériences que j’ai pu vivre aux Etats-Unis d’Amérique. Moi qui avais tout un tas d’à priori et d’idées préconçues sur ce pays et sur les gens qui y habitaient, j’ai été surpris de réaliser, après un certain temps d’adaptation, que toutes ces idées n’étaient en fait ni vraies ni fausses. (Ben quoi ! Vous vous attendiez à une révélation ?)

Même s’il est trop facile de généraliser et de faire un portrait définitif de « l’Américain », ils ont tout de même une culture commune, une éducation relativement homogène, et donc, des comportement et des réactions plus ou moins prévisibles. (Vous n'êtes pas encore passé au paragraphe suivant ? Mais qu’est-ce que vous attendez, le dégel ?)

J’ai eu l’idée de le rédiger suite à mon mariage, ou plutôt précédemment à mon mariage. Ma famille répondait « présent » à notre invitation, et c’est par soucis de prévention que j’entamais le premier chapitre : « L’alcool ».

En effet, les traditions n’étant pas les même dans ces deux pays, un choc culturel était prévisible. (Même l’auteur trouve l’introduction gonflante à écrire, passez donc au paragraphe suivant, bon sang de bois !)

A un moment de ma vie où le chaumage me pesait de plus en plus, j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à exprimer ce que j’avais vécu ainsi que ce que j’avais compris de ces gens et de leur culture.

Vous trouverez dans ce guide ce qui m’as plu, ému, surpris, fait rire ou même sourire.

Et puis c’est vrai que bla bla bla bla bla bla, plouf plouf, et bla bla bla bla bla bla ! « Et toutes ces sortes de choses » comme disent les anglo-saxons. (Bon, vous passez à la page suivante ou quoi ?)

Enfin, je remercie le chanteur Renaud pour avoir dit à la télévision qu’il est si simple de faire des chansons et qu’il ne comprenait pas pourquoi tout le monde n’en faisait pas autant. Alors moi, pas con, je me suis lancé dans la rédaction de cet ouvrage : « Un Guide ».

J’espère qu’il plaira et que je gagnerai plein de pognon avec.

Bon, c’est pas tout mais il faudrait peut-être penser à y aller, à entrer dans le vif du sujet quoi.

Alors tournons ensemble la page et passons au paragraphe suivant.

Ouf !







2 Où le rideau se lève …

Avez-vous lu le paragraphe qui précède ?

-          Si oui, c’est que vous êtes méchamment motivés, et c’est bien ! C’est rassurant pour la suite du site, au moins je ne parlerai pas dans le vide.

-          Non ? C’est bien aussi ! Vous suivez les conseils que je donne et c’est réconfortant de savoir qu’au moins je ne parle pas dans le vide ... mais d'ailleurs : qu'est-ce que vous faites encore là ! Passez tout de suite au paragraphe suivant.

Je vous souhaite autant de plaisir à parcourir cet ouvrage que j’en aie eu à le rédiger.



Gérard Javault










Free Counters